mygale

Mygale.org

Aller à : Navigation, Rechercher
Logo de Mygale

Mygale ou Mygale.org fut un hébergeur Web gratuit pour particulier et association pionnier sur la toile francophone. Fondé en 1996 par Fréderic Cirera dans le cadre d'un projet de maîtrise à l'Université Paris VIII (Saint-Denis), Mygale est devenu en 8 mois un acteur majeur du Web francophone avec ses 6000 sites personnels. Les services proposés étaient une adresse email et 5 Mo de place pour les fichiers. Ces services étaient gratuits. Victime de son succès, l'administrateur du site avait dû à plusieurs reprises suspendre les inscriptions. Un système de parrainage fut ensuite mis en place. Une communauté s'est rapidement créée, les membres, ou Mygaliens, se réunissant virtuellement sur irc, participant à des forums et mailing-lists, et à des réunions de visu. Un système d'entraide, visant à éduquer les nouveaux membres, se basait sur la participation de la communauté, et en particulier des parrains, et des webmaster adjoints.


Le serveur Mygale utilisait alors la bande passante du réseau de recherche public RENATER, dépendant de la DGRT qui exige sa fermeture en 1997, invoquant officiellement que ce projet sort du cadre de leur mission, et provoquant un tollé de protestations de la part des webmestres francophones. Le fournisseur d'accès Internet Havas Online (HOL) héberge alors gracieusement Mygale jusqu'en 1998. Finalement Mygale fusionne avec The (virtual) Baguette créant ainsi la société Multimania

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site