l'oiseau(simple)

Oiseau

Pour les articles homonymes, voir Oiseau (homonymie). 

Comment lire une taxobox
Oiseaux
Grand-duc d'Europe (Bubo Bubo)
Classification classique
RègneAnimalia
Sous-règneEumetazoa
Super-embr.Deuterostomia
EmbranchementChordata
Sous-embr.Vertebrata
Classe
Aves
Linnaeus, 1758
Taxons de rang inférieur
  • Voir texte.
Classification phylogénétique
Position :
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur Commons
Parcourez la biologie sur Wikipédia :

Un oiseau est un animal appartenant à l'embranchement des vertébrés, tétrapode (il a quatre membres), ovipare (il pond des œufs), à sang chaud et à température constante (homéotherme), au corps couvert de plumes. Il possède un bec corné dépourvu de dents, ses membres postérieurs sont des pattes et ses membres antérieurs des ailes lui permettant de voler, chez la plupart des espèces. Les oiseaux peuvent réaliser le vol battu, portés et propulsés par leurs membres antérieurs (voir les techniques du vol animal).

Le squelette des oiseaux est très léger, les os ont des cavités qui forment de petits sacs aériens remplis d'air chaud et reliés au système respiratoire. Ils représentent environ 15 % de leur poids total.

Les oiseaux constituent un des groupes les plus homogènes du vivant, leur architecture est en effet conditionnée par de rigoureuses adaptations au vol. On en répertorie environ 9 700 espèces. Leur répartition est mondiale. Les plus anciens fossiles considérés comme appartenant à cette classe remontent au Jurassique supérieur (il y a 150 millions d'année), à partir d'un ancêtre dinosaurien (il existait des dinosaures à plumes, la plume ne fait pas l'oiseau).

Les oiseaux forment une classe biologique, subdivision de l'embranchement des vertébrés. Cette classe peut être divisée en sous-classes qui sont elles-mêmes divisées en plusieurs ordres (parfois regroupés en superordres).

Cependant, une nouvelle classification phylogénétique remet en cause certaines de ces divisions.Nouvelle classification phylogénétique des oiseaux [modifier]

Dans la nouvelle classification phylogénétique du vivant, les oiseaux font partie des archosauriens qui comprennent un grand nombre de fossiles appelés dinosaures. Les oiseaux sont les descendants des dinosaures théropodes comme le velociraptor ou le tyrannosaure et sont donc les dinosaures actuels.

En terme de nœuds évolutifs, les oiseaux sont des eucaryotes, opisthochontes, choano-organismes, métazoaires, eumétazoaires, bilatériens, deutérostomiens, pharyngotrèmes, chordés, myomérozoaires, craniates, vertébrés, gnathostomes, ostéichthyens, sarcoptérygiens, rhipidistiens, tétrapodes, amniotes, sauropsides, diapsides, archosauriens.

Sous-classe des Odonthornithes [modifier]

Oiseaux fossiles ne possédant plus que des dents.

Sous-classe des Néornithes [modifier]

Superordre des Paléognathes [modifier]

Ratites [modifier]

(ne peuvent pas voler)

Ces ordres sont maintenant tous rassemblés dans les Struthioniformes dont ils constituent différentes familles.

Tinamous [modifier]

Superordre des Néognathes (ordre systématique) [modifier]

Superordre des Néognathes (ordre alphabétique) [modifier]

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.