iguane

Iguane

Aller à : Navigation, Rechercher
 
Comment lire une taxobox
Iguane
Iguane vert (Iguana iguana)
Classification classique
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Reptilia
Ordre Squamata
Sous-ordre Sauria
Famille Iguanidae
Genre
Iguana
Laurenti, 1768
Taxons de rang inférieur
  • Voir texte

Retrouvez ce taxon sur Wikispecies

D'autres documents multimédia
sont disponibles sur Commons
Parcourez la biologie sur Wikipédia :
Iguane marin adulte mâle, Galapagos (Equateur).
Iguane marin adulte mâle, Galapagos (Equateur).

L'iguane est un reptile semi-arboricole terrestre ou marin. C'est un végétarien qui se nourrit parfois de petits invertébrés.

L'iguane vit principalement en Amérique du Sud bien qu'il en existe deux genres à Madagascar et aux îles Fidji. Sa peau écailleuse est d'une couleur lui permettant plus ou moins de se fondre dans le paysage et ainsi d'échapper à ses prédateurs.

Des iguanes sont traditionnellement chassés pour leur chair en Amazonie, et font l'objet d'un trafic à destination de certains terrariophiles.
D'autres sont élevés en aquarium en verre ou terrarium où ils sont nourris avec par exemple de la courgette, du cresson et du pissenlit..Mais aussi des grillons,des criquet et d'autres sortes d'insectes.. Cet animal est déconseillé aux débutants en terrariophilie. Mesurant de 1 mètre 50 à 2 mètres une fois adulte, il faut un terrarium spatieux d'au minimum 3m(l) 2m(L) et 2m (H) et des conditions qu'on peut rarement réunir.

Ne pas confondre[modifier]

  • Iguana iguana : l'iguane vert, le plus courant avec sa queue rayée et sa grosse "écaille" en dessous de l'œil et,
  • Iguana delicatissima : l'iguane antillais, plus petit et en danger d'extinction est une espèce endémique pouvant mesurer jusqu'à 1,60 m. L'archipel de Petite Terre qui dépend de la Guadeloupe abriterait à lui seul 1/3 de la population totale estimée à 9500 individus. Leurs caractéristiques génétiques en ferait une colonie assez pure alors qu'ailleurs, les populations sont très hybridées par l'iguane vert d'Amérique centrale.

Ces 2 espèces sont complètement protégées depuis 1989.

Durée de vie : 10 à 15 ans (en captivité, ce qui représente une vie supérieure à ceux qui vivent en liberté, les conditions de l'élevage favorisant la longévité de ces sauriens) "L'iguane" de M.Millefanti Ed. De Vecchi 1998

Il ne faudrait tout de même pas oublier que les reptiles sont des animaux sauvages qui sont dans leur élément en liberté mais pas dans un bocal étroit où leurs instincts sont oubliés. Toutefois, la terrariophilie permet de diminuer les prélèvements de ces animaux dans la nature et contribue à la naissance en captivité de certaines espèces en voie de disparition.

Liens externes[modifier]

Iguane du Costa Rica
Iguane du Costa Rica

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×